Cake Design

Et si on se mettait au Cake Design ?

Alors qu’est-ce qu’est le Cake Design ? C’est pour moi une pâtisserie artistique qui soyons honnête sert aussi à en mettre plein la vue aux invités. Que ce soit pour un anniversaire, un baptême ou un mariage. Toutes les occasions sont bonnes pour avoir le plus beau, le plus haut gâteau. Oui mais voilà souvent des œuvres d’art mais pas toujours bons. la pâte à sucre peut être trop sucrée et le gâteau trop riche. Il faut dire que cela vient des Américains et dans le light ils ne savent pas trop faire. Et d’ailleurs souvent les gâteaux hauts ont quelques étages faux en polystyrène.

Voici mon premier gâteau pas lisse, la déco quasi inexistante et très simple, un ruban pour cacher la misère, pas haut et au lieu de couper la bosse je l’ai retourné tel que. Mon lissage de ma ganache n’était pas top on voit les bosses au travers et là on le voit pas mais ma pâte à sucre était épaisse. J’avais mis beaucoup de maizena et elle cassait. Enfin bref mon premier était tout ce qu’il ne faut pas faire mais ça ne m’a pas empêché de recommencer et de m’améliorer. Il faut dire qu’avec le matériel c’est plus simple et maintenant il existe vraiment tout.

Et voilà mon deuxième, il y a du mieux bon même si le gâteau est toujours trop bas, le ruban toujours là et il est un peu vide.

Un gâteau avec un diamètre comme celui-ci en a toujours un autre voir deux au-dessus ce qui permet de ne pas avoir un gâteau sans rien dessus.

Passons aux choses sérieuses, voici quelques petites choses à avoir si tu veux commencer l’aventure :

  • un rouleau en plastique
  • un lisseur plat
  • un lisseur pour les angles
  • tapis en plastique
  • de la pâte à sucre (préférez les couleurs claires plus facile à travailler)
  • des emportes pièces selon le thème choisi
  • scalpel à modelage
  • un moule de 7,5 cm de hauteur

Une fois que tu as tout :

Moi mon gâteau fétiche est le Madeira Cake (c’est un quatre-quart). Il est costaud et ne s’effondrera pas. Oui car il faut y penser un gâteau comme celui-ci ça pèse et avec un gâteau mou il risquerait de s’effondrer.

Recette du Madeira cake

Moule rond Beurre mou Sucre poudre Farine + levure Œufs Tps
15 cm 150 g 150 g 225 g 3 50 min
20 cm 350 g 350 g 350g 7 1 h 00
25 cm 550 g 550 g 550 g 11 1 h 15

Preparation

  • 1/ Préchauffez le four à 160°
  • 2/ Fouettez le beurre mou (pas fondu) et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse bien et devienne crémeux
  • 3/ Ajoutez y la farine et la levure
  • 4/ Ajoutez les œufs un à un en ajoutant une cuillère de farine entre chaque œuf. Mélangez bien.
  • 5/ Ajouter l’arôme que vous avez choisi. Moi, j’ai ajouté un sachet de sucre vanillé.
  • 6/ Versez dans le moule préalablement beurré pour éviter que le gâteau ne colle. Moi je mets du papier sulfurisé en plus du beurre.
  • 7/ Enfournez le moule dans le four à 160°C
  • 8/ Laissez refroidir le gâteau et démoulez le lorsqu’il est froid.

Pendant qu’il refroidit il faut préparer la ganache. Moi c’est chocolat, kinder au nutella. Comme la pâte à sucre ne va pas au frigo il faut penser à ce que tu vas mettre. Beaucoup fond la crème au beurre, perso je n’aime pas trop et avec la pâte à sucre… ça fait très sucré.

Recette de la Ganache au chocolat

200 gr de chocolat noir et 20 cl de crème fraîche liquide. D’abord il faut faire chauffer la crème fraîche puis ajouter le chocolat.

Coupe le gâteau en 3. Met de la ganache entre chaque bout. pense bien à poser ton bout comme tu l’as coupé pour pouvoir le repositionner exactement comme il était et qu’il soit droit. Ensuite recouvre-le, le plus lisse possible. Le mettre au frigo le temps que ça durcisse. Tu peux de temps en temps le sortir et en rajouter un peu. Plus la ganache est bien étalée plus la pâte à sucre sera sans imperfection.

On couvre le gâteau

Tu places ton tapis et tu mets un peu de maizena afin que la pâte à sucre n’accroche pas trop. Il faut faire attention si tu en mets trop elle va craqueler. Moi je n’en met pas. J’étale et je la lève souvent pour pas qu’elle accroche. Mesure bien ton gâteau hauteur + diamètre et reporte la mesure sur ton tapis comme ça tu seras certaine de tout le recouvrir. Pour un gâteau de 7,5 cm de haut et 20 cm de diamètre je prends 750 gr de pâte à sucre. Il faut placer le gâteau sur le support que tu vas te servir. Il existe des semelles à gâteaux, moi j’ai commencé avec des disques fins des pâtissiers puis des planches de bois que je découpais qu’après j’habillais avec du ruban. Découpe le surplus en bas, avec le lisseur aplatis le dessus et les côtés et avec le lisseur d’angle bien faire les angles droits ou ronds. Si le bas n’est pas très propre tu peux mettre un ruban ou une bande de pâte à sucre ou des décors.

Comme je le disais un peu plus haut il existe des faux gâteaux en polystyrène. S’il n’y a pas beaucoup de personnes mais que tu veux un gâteau à étage tu peux ajouter un faux. Il faut un peu le mouiller (légèrement) pour que ta pâte à sucre tienne. Par contre si tu fais à gâteau à étage il faut mettre un support fin entre les deux gâteaux à la taille de celui de dessus et surtout des pailles que tu plantes dans le gâteau du dessous afin de soutenir celui de dessus.

Mais le plus compliqué dans un gâteau comme celui-ci est le modelage. Il faut le faire quelques jours avant pour qu’il ai le temps de sécher et de tenir.

J’espère n’avoir rien oublié mais si tu as une question n’hésite pas j’y répondrai avec plaisir ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!